Le tapis, un élément clé dans le théâtre et l’opéra

Si vous êtes amateur de théâtre ou d’opéra, vous avez pu remarquer que les tapis font partie intégrante des décors. Contrairement à ceux de la maison, ceux-là sont spécialement conçus pour le secteur du théâtre, de la danse, de la mode, de l’évènementiel et du spectacle en général. Mais rien ne vous empêche de récréer cette ambiance chez vous avec des tapis achetés dans le commerce !

Le tapis de danse

C’est certainement le matériel le plus important des compagnies de danse. Fabriqué souvent en vinyle ultra résistant et pouvant être posé sur tous types de support, ils sont conçus pour vous permettre une totale sécurité dans vos mouvements. Si vous vous entraînez chez vous, il existe d’ailleurs des kits de tapis de danse de dimensions réduites pour un usage à domicile.

Pour les plus jeunes qui s’entrainent souvent devant la console de jeux, il existe des tapis antidérapant munies de poignées qui se déplient et se replient en un clin d’œil quand le temps de danser est terminé et qu’il faut faire les devoirs !

Le tapis de théâtre

Le tapis persan est intimement lié au théâtre. L’illustre pièce de Samuel Beckett en est l’exemple criant : si l’on observe les photos prises lors des représentations, on trouve toujours un tapis persan parmi les accessoires du décor. D’ailleurs ne dit-on pas “Lire Beckett sur un tapis persan”. Le doux velours des tapis persans séduit aussi le conte populaire. Dans la pièce Warda écrite par Sébastien Harrisson, le tapis persan fait partie intégrante de ce conte à la populaire et contemporain. Plutôt que le sacré Graal, c’est à la recherche d’un tapis persan que le jeune héros en déplacement pour ses affaires va partir. Le tapis persan a bien sûr une dimension symbolique, celle de la quête initiatique.

On ne pourrait pas parler de théâtre et de tapis sans évoquer Michel Foucault. Lui qui a créé le mot hétérotopie désignant des lieux où se situent les utopies. Différents des lieux réels, ils laissent cours à l’imagination. Ce sont pas exemple les cabanes construites par les enfants mais les tapis persans en font aussi partie. Ces fameux tapis qui, comme dans les contes des Mille et une Nuits, emportent les personnages dans les airs.

Le tapis rouge pour les invités de marque

L’expression “dérouler le tapis rouge” n’est pas née par hasard. Elle signifie dans tous les pays du monde que l’on réserve un accueil de qualité à un invité VIP. L’origine du tapis rouge remonte à l’Antiquité. À l’époque, lors de cérémonie religieuses, on couvrait le sol d’étoffes pourpres pour accueillir un invité de marque. On retrouve d’ailleurs ce fameux tapis dans l’accueil que réserve Clytemnestre à son époux Eschyle à son retour de Troie.

Aujourd’hui, le tapis rouge est déroulé dans les grands évènements comme le Festival de Cannes ou le MET Gala mais aussi à l’Élysée à l’occasion d’une visite d’un invité de marque, un président étranger par exemple.