Artiste confiné sur canapé

Ces deux dernières années, il a été impossible de se rendre à l’opéra ou au théâtre pour des raisons bien compréhensibles.

Cependant, il y a une catégorie d’artistes pour qui le confinement n’a pas signifié la fin de tout vie artistique. En effet, depuis quelques années, YouTube a vu naître des chaînes entières où des showmen créent des sketches originaux d’un quart d’heure en moyenne.

Dans un premier temps, les vidéos qui étaient mises en ligne étaient les enregistrements d’émission de télévisions réelles, puis des contenus originaux produits par des personnes privées sont apparus.

Au début, les gens ont commencé à faire des chaînes sur ce qu’ils aimaient, sur leur hobbies. Donc il y a des chaînes maquillage et de cuisine. O trouve aussi beaucoup de chaînes entièrement consacrées à divers jeux vidéo où le présentateur commente en direct la façon dont il progresse dans un jeu vidéo. Parmi celles-là, on peut citer Joueur du grenier qui a pour particularité de commenter les défauts des jeux vidéos. Une autre chaîne mondialement connue est celle de Pewdiepie, un joueur suédois qui à l’origine était vendeur de hot-dogs.

Tandis que peu à peu ont été mis en ligne tous les grands humoristes passés, des humoristes originaux se sont mis à produire leurs propres vidéos. Parmi ceux qui sont très connus, on peut citer le comédien Norman, et Le rire jaune entre autres. Le seul bémol est que la production des artistes dépend de leur inspiration et n’est pas aussi régulière qu’une production officielle de la télévision.

Mais une fois que l’on est familiarisé avec les chaînes en anglais, on peut patienter en visionnant différentes chaînes. Les vidéos de chaînes officielles comme Arte peuvent être visionnées sur Youtube, mais il y a aussi des séries de chaînes qui se sont créées avec Youtube.

Beaucoup des créateurs utilisent simplement une pièce de leur maison comme studio pour leur sketches (Le joueur du grenier, Norman, Le rire jaune) et réalisent le montage de leur vidéo eux-mêmes. Maintenant que l’ont peut déclencher la caméra avec son AppleWatch, c’est encore plus simple de tourner ce genre de vidéos.

Cela pourrait être une source d’inspiration pour tous les autres artistes qui se sont retrouvés privés de scène et coincés chez eux. Pour eux, rester en contact avec le public est essentiel. Mais un artiste d’un art plus classique ne manquera pas d’adapter son studio à son standing.

La seule contrainte, c’est de pouvoir transformer son canapé Ikea en divan de luxe, mais cela peut être réalisé simplement avec une couverture de Bemz, marque qui permet aussi de personnaliser et enjoliver d’autres éléments de votre mobilier ikea. Cela fait, il ne reste plus qu’à l’artiste de la famille d’allumer sa caméra et de partager son oeuvre. Quoi de plus sensé que de profiter de cette période pour se créer un porte-folio vidéo pour progresser dans sa carrière d’artiste, confiné ou non?