Relation entre la musique et la société

La musique est l’art de combiner les sons. C’est l’étude ou l’exécution des morceaux de musique. Quant à la société, c’est un ensemble de personnes ayant une même origine et des lois communes.

Évolution de la musique

En effet, la musique est présentée autant par les symboles de son écriture à travers les notes de musique, que par sa portée émotionnelle ou affective. En Occident, les cultures occidentales privilégient l’authenticité et relie leur histoire, par l’écriture à la mémoire du passé alors que les musiques africaines font appel au mythe, à la magie, à l’imaginaire. Quant au baroque, il constitue l’époque où s’est effectuée la coupure entre les sentiments de l’auditeur et la frustration née du manque de participation corporelle en Occident.

L’évolution de la musique en tant que phénomène social est due à la libération esthétique du compositeur par rapport à certaines règles et interdits mais aussi par rapport aux liens qu’il a noué avec l’auditeur. En termes de style, et au cours des siècles ; la musique a longtemps balancé entre une rhétorique de litote et une révolte contre les alignements conceptuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *