Qu’entend-on par musicothérapie?

Dire à quelqu’un que la musique est un puissant remède ne sonne pas toujours très bien dans les oreilles des non-initiés ou bien des profanes. Jusque là beaucoup de personnes n’arrivent pas à croire que les sons renferment des vertus thérapeutiques. On parle alors de la musicothérapie. Il s’agit sans doute d’une technique curative contre les maux psychiques et physiques qui taraudent l’esprit du malade.

Définition de la musicothérapie

En effet, la musicothérapie s’apparente à un traitement qui passe par l’utilisation des voix, rythmes, et sons pour apporter du réconfort à votre corps et à votre esprit. Elle soigne principalement les maux comme l’hypertension, l’anxiété et bien d’autres douleurs chroniques. De toutes les façons, la musique agit directement sur le système nerveux et élimine les situations de nervosité et de stress. Ce procédé thérapeutique est généralement adopté dans des techniques connexes telles que la psychothérapie, la sophrologie, la méditation et la relaxation.

Diverses sortes musicothérapie

L’on distingue en fait deux principales formes de musicothérapie qu’il convient de mentionner : Dans un premier temps, il y a la musicothérapie active qui consiste à faire interpréter les morceaux ou encore de composer des chants que le patient lui-même exécute.

Deuxième, vous avez la musicothérapie réceptive qui se résume en l’écoute des mélodies afin de se concentrer ou bien se relaxer. Il est également question ici de stimuler l’esprit de créativité. Ce type de procédé est beaucoup plus visible lorsqu’il s’agit de la sophrologie.

Les vertus remarquables de la musique

Le dicton selon lequel « la musique adoucit les mœurs » résume tous les bienfaits de cet art pour l’humanité. C’est à juste titre qu’elle est adoptée pour traiter certains maux. L’art musical peut en effet vous permettre développer des facultés de communication au cas où il existait des difficultés. Si l’on s’en tient à certaines études, les sonorités jouent un rôle curatif chez les enfants autistes. Au lieu de leur donner un gateau d’anniversaire pour enfant, faites-leur une surprise avec un album musical qu’ils adorent. Les sons musicaux réduisent considérablement l’anxiété et affectent positivement le comportement socio-affectif.

Ensuite, la musique soigne un temps soit peu les souffrances physiques. Cela peut étonner plus d’une personne, mais nous affirmons avec force que les stimuli sonores sécrètent des endorphines créeront un effet relaxant. Il n’est pas exclu que le taux de cortisol baisse drastiquement afin de calmer la douleur.

Les plus grands bénéficiaires de la musicothérapie

Il n’y a rien de plus pratique comme la musicothérapie pour relaxer les femmes enceintes avant l’accouchement. Les enfants autistes sont aussi les bénéficiaires indéniables de des musicothérapeutes en ce sens qu’ils les aident à oublier leur handicap. Enfin, les travailleurs adoptent très souvent la musique comme un meilleur moyen de se détendre après une longue journée de boulot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *