Les styles de musique

La musique puise ses racines dans la préhistoire. La musique est un art et à ce titre, elle peut être une source humaine d’expression des sentiments mais aussi un moyen de rassemblement collectif à travers la danse, les chants ou des fêtes. La musique s’exprime aussi à travers l’hymne national qui peut être considéré comme le symbole d’un pays ou d’une communauté. En fait, il existe plusieurs formes de musique au sein d’une même civilisation, et de même, chaque pays utilise des instruments de musique différents et a aussi de divers styles ou genres de musique.

Musique britannique

Le style de musique le plus répandu dans le monde est la musique britannique. Même si elle a plusieurs et compte plusieurs genres, elle n’en demeure pas moins la plus représentée. La musique britannique comprend plusieurs formes. Ainsi, la musique baroque est représentée par John Dowland ou Friedrich Haendel – la musique classique par William Boyce ou Sanders Dupuis. En outre, la musique romantique est liée à Michael Balfe et Frederick Delius alors que la musique moderne est représentée par Ralph William et celle contemporaine par Michael Tippett. La musique écossaise ou celtique et la musique galloise sont d’autres types de musique qu’on trouve au Royaume-Uni.

Musique française

La musique française est née au Moyen Age. En ce temps là, les troubadours affirmaient l’indépendance de l’art lyrique face au clergé. La Renaissance verra le développement du chant et de la polyphonie. Comme la musique britannique, la musique française a plusieurs genres. Ainsi la musique médiévale est représentée par les troubadours, la musique de la Renaissance par Guillaume Dufay. Quant à la musique baroque, elle représentée par Marc-Antoine Charpentier et celle romantique par Hector Berlioz. A leurs côtés, la musique moderne est associée à Claude Debussy et celle contemporaine par Pierre Boulez. Il existe aussi des musiques traditionnelles, régionales et folkloriques qui se sont développées dans toute la France.

Avant la Renaissance, la musique était appréhendée d’un point de vue esthétique. À ce titre le philosophe français Jean-Jacques Rousseau déclare : «La musique est l’art d’accommoder les sons de manière agréable à l’oreille ». De la renaissance au XVIII e siècle, la musique est représentée par les sentiments et les passions. A partir du 19e siècle, la représentation de la musique est plus personnalisée et aboutit à la musique romantique.

Enfin, vous avez la musique africaine, la musique américaine et la musique asiatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *