Les fonctions de l’art

A regarder de loin, l’art n’est pas toujours valorisé par une partie de l’opinion. Les uns y voient une activité superfétatoire. Pourtant, ses bienfaits sont visibles depuis la préhistoire. Voilà pourquoi nous allons essayer de vous faire découvrir les fonctions utilitaires de l’art.

Fonction thérapeutique

En clair, l’art semble être une excellente thérapie pour les hommes. A travers les œuvres artistiques, vous avez une occasion unique de sortir de votre torpeur pour exprimer ce que vous ressentez au plus profond de vous-même. Il existe dans ce cas des œuvres qui éliminent le stress. On dit alors que l’art a une fonction psychologique. Aussi, l’art est doté d’une fonction humoristique en ce sens qu’il vous donne du sourire. En plus l’on lui attribue un côté magique à travers les objets d’art comme les masques rituels, les fétiches et les totems.

Fonction esthétique

De manière simple, l’art exprime tout ce qui est beau. Il se distingue par un agencement d’apparences, de couleurs et de formes. Et à partir de là, on lui attribue la fonction décorative pour la simple et unique raison l’objet d’art est agréable. A côté de la beauté, vient se greffer la créativité. Il est question de créer des choses intéressantes pour le bonheur des clients. Pour cela, les artistes devront proposer un style plus chatoyant pour surprendre le spectateur.

Fonction marchande

Si vous voulez gagner votre vie, il suffit de devenir galeriste ou artiste. Pourquoi ne pas créer des musées ? En réalité, le marché de l’art est florissant dans tous les pays du monde. Les touristes sont les premiers consommateurs des objets d’art. Ces derniers sont généralement attirés par la valeur de ces objets d’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *