Histoire de la musique

La musique s’apparente à un art et une activité culturelle consistant à ordonner sons et silences au cours du temps. Ses principales caractéristiques sont le rythme, la hauteur, les nuances et le timbre. De nos jours, elle set considérée comme une forme de poésie moderne. La musique donne lieu à des créations ou à des représentations en utilisant des règles ou systèmes de composition simples et complexes. La musique utilise des objets divers comme la voix, le corps ou des instruments de musique. La musique a existé dans toutes les sociétés humaines depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

Histoire complexe

Du fait de ses caractéristiques, l’histoire de la musique est riche, variée et très complexe. La première difficulté découle de l’ancienneté de la musique si on la considère comme une situation planétaire remontant à la préhistoire. A partir de ce phénomène, des traditions nées sur des millénaires, ont évolué séparément à travers le monde. Ainsi, en fonction des civilisations et des cultures, il existe de longues et multitudes histoires de la musique. Il est à noter que la musique occidentale (principalement la musique classique ou le pop-rock) est considérée comme la référence mondiale depuis le quinzième siècle. C’est ainsi qu’on a un patrimoine culturel diversifié dans une même civilisation avec la musque populaire, la musique religieuse, la musique de l’élite, la musique officielle. D’autre part, la musique pose un problème au niveau de ses sources car l’absence de systèmes de notation empêche de connaitre l’étendue de la musique du temps passé.

Certains scientifiques ont essayé d’apporter une définition biologique ou culturelle à la musique. Par celle-ci, la musique apparait comme un artefact culturel et certaines personnes sont considérées comme ayant un don inné pour la musique avec des capacités musicales. Pour certains, la musique est propre à l’homme et ne relèverait que peu de la biologie. La voix, le langage et la capacité à chanter évoluent chez l’homme avec l’âge. De plus, la musique de haut niveau n’est pratiquée que par certaines personnes et ce, après un long apprentissage.

De manière générale, l’histoire de la musique traite essentiellement de la musique occidentale car il est difficile de trouver des ouvrages qui traitent de l’histoire de la musique par genre de musique ou par civilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *