L’importance du décor dans le monde du spectacle et de l’art

S’il y a bien un monde pour lequel le décor est un élément essentiel, c’est celui du spectacle. Ou plutôt des spectacles. Que ce soit l’opéra, le théâtre ou l’art, les spectateurs porteront une attention particulière aux costumes et au décor.

Des éléments incontournables

Le papier peint est un grand classique de la décoration d’une pièce théâtre. Intissé ou en trompe-l’œil, le papier peint donne tout son charme à une scène et plante le décor d’une pièce de théâtre. Celui-ci permet au spectateur de se plonger directement dans une époque ou un univers : un papier peint classique ou à motif évoquera une pièce d’époque tandis qu’un papier peint moderne, avec des couleurs ou des motifs contemporains, situera le spectateur directement dans son époque.

Sans oublier que les motifs du papier peint peuvent eux aussi évoquer directement une thématique : par exemple des motifs en forme de dollars évoqueront les États-Unis ou bien le monde financier tandis que des motifs de fleurs ou de plantes exotiques seront synonyme de voyage ou d’évasion pour le spectateur.

Dans les clips de musique, ou à l’opéra également, il n’est pas inhabituel de rencontrer des décors dans lequel le papier peint joue un rôle subliminal : un papier psychédélique sera tout à fait adapté à une musique alternative tandis qu’un papier peint coloré pourra évoquer une pièce comme une chambre ou une salle à manger dans un opéra. Il est alors un élément visuel qui aide directement à l’identification du lieu de l’époque et même de l’espace.