Quatre opéras qu’il faut avoir entendus pendant sa vie

De nombreux airs d’opéra sont mondialement célèbres. Leur notoriété est telle que même des artistes et des segments de la population qui disent ne pas aimer l’opéra reprennent ces refrains en ignorant qu’ils sont entrain de chanter de l’opéra ! Cela prouve que cette forme artistique est bel et bien à la portée de tout le monde. Pour découvrir aisément l’univers de l’opéra ou pour élargir le vôtre, voici quatre des plus belles pièces.

Oubliez les tenues de soirée, les salles immenses et l’attitude émerveillée des experts. Pour découvrir l’opéra, il vous suffit d’avoir accès à une discothèque physique ou sur le Web et de faire une recherche par compositeur ou par titre d’œuvre.

Carmen

Cette œuvre de Bizet reprend une chose qui par essence connecte les humains : l’amour. Vous avez déjà entendu quelqu’un dire à un ami Dear Sam vraiment cette chanson m’émeut ! Si votre interlocuteur a ensuite chanté “Si je t’aime prends garde à toi”, alors vous avez déjà entendu un fragment de l’opéra “Carmen”. Cette dernière est le personnage principal. Elle s’éprend de Don José. Le couple vit une formidable passion. Mais ce que Don José ignore, c’est que les passions de Carmen ne durent que le temps d’une rose.

La flûte enchantée

C’est en 30 septembre 1791 que cet opéra de Mozart est joué pour la première fois à Vienne. La flûte enchantée promène le public dans une formidable galerie de personnages dont Papageno et la Reine de la Nuit. Globalement, c’est l’histoire du prince Tamino qui veut sauver la princesse Pamina. Comme la plupart des œuvres éternelles, celle-ci a plusieurs niveaux de lecture.

La Bohème

Si ne recherchez pas les histoires d’amour, alors la Bohème de Puccini est l’opéra qu’il vous faut. Vous ne ressortirez pas indemne de cette plongée dans les tréfonds de l’infortune humaine.

En effet, vous découvrirez Mimi et Rodolfo respectivement fleuriste et poète. Les deux aiment leurs métiers. Mais il est très compliqué de mener une vie de bohème, surtout lorsqu’on est malade comme Mimi. Cette dernière survivra-t-elle à l’affection qui l’affaiblit heure après heure ?

La Traviata

La Traviata est un opéra doublement connu. D’une part pour la qualité de l’histoire. L’opéra parle d’une courtisane appelée Violetta Valéry. Elle quitte tout pour vivre enfin l’amour avec Alfredo. Mais ce renoncement suffira-t-il à préserver la stabilité du couple vu que le père du garçon n’apprécie pas Violetta ? D’autre part, La Traviata est célèbre à cause des interprètes de renom qui ont incarné Violetta Valéry.