Quelle tenue porter pour aller à l’Opéra ?

Il n’est toujours pas facile de choisir sa tenue vestimentaire pour aller à l’opéra, surtout si c’est la première fois. Pourtant, il n’existe aucune règle à respecter pour entrer dans une salle d’opéra. L’époque où il faut enfiler son plus beau costume pour franchir les portes d’un opéra est bel et bien révolue. Depuis la démocratisation de l’art dans les années 70, tout le monde peut profiter d’un récital dans une salle somptueuse en jeans et baskets. Rolf Liebermann, directeur de l’Opéra de Paris à l’époque avait déclaré accepter les tenues plus décontractés dans l’enceinte du célèbre Palais Garnier. Depuis, il n’y a plus vraiment plus de code vestimentaire à l’entrée d’une salle d’opéra. Mais attention, ce n’est pas non plus une bonne raison de débarquer dans une tenue débraillée. Alors, comment s’habiller pour ne pas trop se faire remarquer ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Alors, comment s’habiller ?

Comme on a dit plus haut, vous n’avez pas besoin de porter une tenue hyper chic pour vous rendre à l’opéra. A moins d’être invité à une soirée ultra chic avec un dress code bien précis, vous pouvez enfiler une tenue sans forcément sortir votre robe de créateur. Bien entendu, oubliez les jeans troués et les baskets. N’oubliez que vous venez à l’opéra pour assister à un spectacle visuel et sonore. Les amateurs d’opéra apprécient l’esthétique donc tout doit être en accord avec la scène. Comme vous vous sentirez forcément mieux dans une tenue élégante pour entrer dans un restaurant haut de gamme, vous devez aussi enfiler une belle tenue pour aller écouter un récital. Le standard, ce sont les costumes pour les hommes, et les tailleurs, les jupes et les robes pour les femmes.

Les valeurs sûres pour rester élégant sans en faire trop

Un beau tailleur (veste et jupe ou pantalon) : vous avez probablement déjà repéré dans votre garde-robe un ensemble avec veste et pantalon ou jupe ainsi qu’un chemisier sympa. Sachez que vous pouvez l’enfiler avant de prendre la direction de la salle d’opéra.

Une robe de soirée : si vous n’allez pas souvent à l’opéra et que vous sortez pour une spéciale occasion, rien ne vous empêche d’enfiler une robe de soirée chic. Pensez tout de même à emmener de quoi vous couvrir car il peut faire frais dans une salle d’opéra.

Une petite robe noire : nul besoin de se parer d’une tenue ultra chic. Simple mais efficace, la petite robe noire s’adapte à toutes les situations. Pensez à l’assortir d’un gilet pour vous couvrir en cas de coup de frais.