Le marché de l’art semble être en plein essor et on le comprend au vu des principaux postes de travail que l’on y retrouve. A chaque métier, une certaine expertise est requise pour l’exercer. Quels sont les métiers du marché de l’art ?
Galeriste
Le galeriste a pour mission principale d’exposer les œuvres d’art et par conséquent de révéler leurs auteurs au grand public. C’est dire que ce dernier est un agent commercial.
Marchand d’art
Le marchand d’art sert très souvent d’intermédiaire entre l’artiste et l’acheteur. Il doit trouver le produit recherché par son client sur le marché.
Commissaire-priseur
Il a pour rôle de rechercher les potentiels vendeurs d’œuvres d’art et d’en informer les éventuels clients. Autrement dit, il assure un service client de qualité au sein d’une maison des ventes. Pour s’en sortir, il faudrait être avant tout un passionné de l’art.
Courtier d’art
Par expert d’art, on voit celui qui certifie une œuvre artistique. Son rôle est de prouver l’authenticité d’une œuvre d’art.
Conservateur de musée
En fait, le conservateur a pour rôle fondamental de préserver le patrimoine du musée. Pour cela, il assure l’étude et l’inventaire des collections d’art du musée.